Courrier des lecteurs Politis 949

Courrier des lecteurs  • 26 avril 2007 abonné·es

La France est-elle républicaine ?

Il n'est rien de pire, dans une démocratie ­ le mot fût-il assorti de trente paires de guillemets ! ­, que la conjonction d'un pouvoir fortement personnalisé et du suffrage universel : c'est le triomphe assuré de la démagogie, la prééminence absolue de l'intérêt immédiat (qui propose la plus forte baisse d'impôts est quasiment certain d'être élu, quelles qu'en soient les conséquences au plan des services publics, de la santé, de l'enseignement ou de la protection sociale) et la toute-puissance de médias qui, depuis la fin du monopole d'État, ne se sont quelque peu affranchis d'un pouvoir politique en déclin que pour mieux s'asservir à un pouvoir financier devenu tout-puissant ; la lutte inégale, au nom d'une liberté aussi vantée qu'illusoire, du pot de terre de... Politis contre le pot de fer de TF 1.

Il va sans dire que l'auteur de ces lignes, admirateur de Mendès France et opposant de la première heure à notre très bonapartiste Constitution, est particulièrement sensible aux propos d'Arnaud Montebourg et autres promoteurs d'une VIe République. Mais quel est l'espoir réel de voir changer les choses ?

Force est de constater que, historiquement, nous n'avons jamais changé de constitution qu'à l'occasion de crises graves ou de bouleversements politiques fondamentaux, les derniers en date étant la défaite contre la Prusse en 1871, la débâcle de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Courrier des lecteurs
Temps de lecture : 7 minutes