Essais

Politis  • 18 avril 2007 abonné·es

Politique de la peur

Insécurité, chômage, délocalisations, alimentation, terrorisme… La peur est aujourd’hui un objet politique non assumé mais qui occupe une place chaque jour plus importante dans les discours de la vie publique. Candidats aux élections, responsables, industriels ou médias ont tous bien compris combien les peurs, diffuses dans nos sociétés contemporaines, peuvent leur « rapporter », parfois même au sens propre. Quatre auteurs ont décidé d’examiner cette exploitation silencieuse de l’angoisse et se sont interrogés sur les façons d’y résister. Un essai incisif.

Gouverner par la peur , Leyla Dakhli, Bernard Maris, Roger Sue, Georges Vigarello, Fayard, 180 p., 15 euros.

Propositions

De petites phrases en débats creux, la campagne électorale et, plus largement,
le débat public, semblent souvent réduits à des affrontements de personnes et à des joutes pour initiés, loin des préoccupations politiques des citoyens. En 80 contributions, issues du monde social et intellectuel, des militants, élus et chercheurs ont, chacun en rapport avec son engagement de terrain ou son travail de recherche, décidé de « formuler une question politique et d’élaborer une proposition » ouvrant des perspectives d’action. Un bel exercice de « réapproriation citoyenne » de la politique.

L’Autre Campagne. 80 propositions à débattre d’urgence , préface de Lucie et Raymond Aubrac, La Découverte, 296 p., 14 euros.

Coups de sonde

Avec parfois plus de deux par jour, jamais campagne électorale n’aura vu autant de sondages réalisés et commentés. Une débauche d’enquêtes d’opinion trop souvent présentées comme « évidentes et naturelles » et commentées sans précaution. Le politiste Patrick Lehingue propose une plongée critique ­ particulièrement bienvenue en cette période ­ dans cet « océan des sondages » qui, selon lui, contribue beaucoup à « obscurcir » le débat. L’auteur analyse ainsi les méthodes des sondeurs et les objets qu’ils choisissent de mesurer. Enfin, il observe les usages et, surtout, les effets que ces multiples « coups de sonde » (en latin, subunda , « sous l’eau ») produisent sur la vie politique et les citoyens.

Subunda. Coups de sonde dans l’océan des sondages , Patrick Lehingue, Le Croquant, « Savoir/agir », 272 p., 18,50 euros.

Idées
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