Un débat très agité

Le forum « Vive la politique ! » organisé la semaine dernière à Grenoble par « Libération » a pris l’allure d’une vaste opération de communication… et connu quelques « bavures ».

Patrick Piro  • 20 septembre 2007 abonné·es

Des gendarmes mobiles empêchant l'entrée derrière une rangée de grilles, des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) et des RG pour filtrer les entrées au faciès, quelques expulsions manu militari ... Le Forum de Libération , qui s'est tenu du 13 au 15 septembre à la Maison de la culture de Grenoble (MC2), était pourtant annoncé comme une « rencontre citoyenne pour se réapproprier la politique » .

L’évacuation musclée d’un adhérent de la SLL. PABLO CHIGNARD

Il y a trois mois, le quotidien annonçait son intention d'organiser une grande rencontre participative avec ses lecteurs. Il devait un temps s'intituler « La gauche est morte, vive la gauche ! », avec la participation de l'ensemble de la gauche autour de ses projets de refondation. La direction du journal a finalement préféré un prudent « Vive la politique ! », sous forme d'une cinquantaine de « duels » entre deux « grands témoins » ­ politique, économie, culture, philosophie, etc. ­, l'un de gauche et l'autre de droite, la plupart du temps, dont une dizaine de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 4 minutes