Faute de goût
Article paru
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
Les Chiennes de garde ont manifesté, vendredi, devant les locaux du Nouvel Observateur pour protester contre la une de l’hebdo présentant une photo nue et de dos de Simone de Beauvoir. Les féministes brandissaient des pancartes demandant, non sans humour, à voir les fesses de Wittgenstein, Levinas, Ricoeur, Bergson, Canguilhem, Merleau-Ponty, mais aussi de… Jean Daniel. On ne doute pas que cette faute de goût (en regard non de l’esthétique de son postérieur mais de son oeuvre littéraire) ait flatté l’ego du directeur de la rédaction de l’Obs .
Pour aller plus loin…

Série d'été • 18 août 2025
« Ça se relit », épisode 9 : Sophie Binet et Ambroise Croizat
Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce neuvième épisode, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet lit Ambroise Croizat.
Par Sophie Binet

Série d'été • 1 août 2025
« Ça se relit », épisode 8 : Sandrine Rousseau et Hubertine Auclert
Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce huitième épisode, la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau lit la militante féministe Hubertine Auclert.
Par Sandrine Rousseau

Série d'été • 1 août 2025
« Ça se relit », épisode 7 : Hella Kribi-Romdhane et Nicolas Sarkozy
Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce septième épisode, la coordinatrice nationale de Génération.s Hella Kribi-Romdhane lit l’ex-président Nicolas Sarkozy.
Par Hella Kribi-Romdhane

Série d'été • 1 août 2025
« Ça se relit », épisode 6 : Danièle Obono et Aimé Césaire
Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce sixième épisode, la députée insoumise de Paris Danièle Obono lit le poète Aimé Césaire.
Par Danièle Obono