Des auteurs face au public
Pour la vingtième édition de « Lire en fête », les lectures publiques feront une large place au théâtre. L’occasion pour le public de découvrir de nouveaux auteurs et comédiens. Enquête à Paris et à Nantes.
Article paru
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
La manifestation « Lire en fête » a 20 ans. Ces trois jours de lecture publique et forcenée se dérouleront à travers la France et les pays qui se sont ralliés à cette idée : on parle de 4 000 événements de Paris à l’Oural ! La Nuit de l’écrit (le 10 octobre) s’annonce comme particulièrement foisonnante : on lira jusqu’à une heure avancée et on dansera (qu’est-ce qu’un « bal littéraire » ? Une java des mots ?).
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Livre • 25 janvier 2023
abonné·es
« 7 femmes en scène » : rallumer les étoiles
Dans un passionnant essai, Juliette Riedler convoque sept artistes d’époques et de pratiques différentes. À travers des portraits singuliers, elle met au jour des mécanismes d’émancipation possible par la scène.
Par Anaïs Heluin

Entretien • 25 janvier 2023
abonné·es
Ariane Ascaride : « Je veux faire entendre la modernité de Brecht »
En compagnie du compositeur et accordéoniste David Venitucci, Ariane Ascaride interprète Du bonheur de donner, à partir de poèmes de Bertolt Brecht. Alliant des thèmes étonnamment actuels et une riche palette d’émotions, ce spectacle magnifique ressemble de près à la comédienne. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 janvier 2023
abonné·es
« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
Par Christophe Kantcheff