Contre la loi HPST
Article paru
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
Même vigilance chez les professionnels de la santé et les syndicats du secteur contre la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) orchestrée par Roselyne Bachelot, rebaptisée « Hôpital privatisé, santé torpillée ». Une loi qui offre « des possibilités de transférer les missions du service public au secteur marchand » , observe Nadine Prigent (CGT-Santé).
Une situation critique qui s’ajoute aux fermetures de lits, aux restrictions budgétaires, aux suppressions de postes et au gel des salaires.
Pour aller plus loin…
Enquête • 5 novembre 2025
abonné·es
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Syndicats • 5 novembre 2025
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste
Portfolio • 5 novembre 2025
abonné·es
Les grèves de 1995 en images
Retour en photo sur le mouvement social de 1995, où solidarité, ferveur et débrouille sont allés de pair.
Par Politis