Là-bas

Politis  • 17 septembre 2009
Partager :

Silvio, le peuple et la liberté de la presse

Il y a quelque temps, Silvio Berlusconi unifiait la droite italienne dans une formation intitulée le « Peuple de la Liberté » (sic). Mais ce sont surtout ses multiples aventures sexuelles (avec des call-girls, sur fond de fêtes cocaïnisées) et des rumeurs de liaison avec une jeune Napolitaine mineure qui ont défrayé la chronique. Depuis plusieurs semaines, désirant faire la lumière sur ces (chaudes) affaires, la Repubblica lui pose quotidiennement dix questions, auxquelles le séducteur Silvio refuse de répondre. Après avoir « invité » les industriels italiens à ne plus acheter de publicités dans ce journal, il vient maintenant de l’attaquer en justice (tout comme l’Unità et le Nouvel Obs ) pour avoir osé publier ces questions et réclame un million d’euros de dommages-intérêts ! En défense de la liberté de la presse, la Repubblica a mis en ligne une pétition qui a déjà recueilli 350 000 signatures. Sans doute le (vrai) « peuple de la liberté » !

Prescience européenne

L’Union européenne avait décidé, bien avant la faillite de Lehmann Brothers, de faire de 2010 l’année de la lutte contre la pauvreté. Et dire que certains accusent encore les dirigeants de l’UE de n’avoir pas vu venir la crise et son cortège de licenciements et de précarité…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don