Comment glisser le CO2 sous le tapis

Total vient d’inaugurer à Lacq une installation de stockage du gaz carbonique sous terre, pour limiter l’effet de serre. Une filière en plein essor, très critiquée par les écologistes, qui redoutent des fuites massives.

Patrick Piro  • 21 janvier 2010 abonné·es
Comment glisser le CO2 sous le tapis

Les activités humaines, essentiellement par la combustion des énergies fossiles – pétrole, gaz, charbon –, expédient chaque année plus de 32 milliards de tonnes de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère. Comment réduire ce flux qui aggrave inexorablement l’effet de serre planétaire ? Une voie évidente et définitive : la sobriété, une meilleure efficacité ou la substitution des fossiles par des énergies vertes. Mais, depuis des années, des industriels s’évertuent à promouvoir une autre piste : le captage du gaz carbonique produit par des installations industrielles pour le stocker à bonne distance de l’atmosphère. La préférence des ingénieurs va actuellement aux couches géologiques profondes, « poubelles à CO2 » actuellement présentées comme les plus sûres.

La filière, à laquelle on prédit une place importante dans les décennies à venir, agite fiévreusement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En Suisse, avec le berger qui défend les loups
Portrait 17 avril 2026 abonné·es

En Suisse, avec le berger qui défend les loups

Dans le Jura vaudois, Fabrice Monnet a passé une grande partie de l’hiver à patrouiller dans les montagnes avec son association pour empêcher l’abattage du grand prédateur. L’homme est devenu une figure militante, non sans agacer éleveurs et pouvoirs publics.
Par Louis Bolla
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas