En finir avec les blaireaux !

Politis  • 8 juillet 2010
Partager :

Le préfet de la Côte-d’Or, en forte cohérence avec l’année de la biodiversité, a décidé de faire la peau aux blaireaux dans le département. Prétexte : l’animal véhiculerait la tuberculose bovine.
Près de 2 100 d’entre eux ont déjà été exterminés, avec la collaboration des associations locales de chasseurs, très excitées par cette mission d’utilité publique. On peut s’inquiéter de l’impact sur l’équilibre des écosystèmes de la pratique archaïque du massacre d’une espèce. Le Conseil de l’Europe doute « que l’élimination des blaireaux ait une utilité, et l’on ne devrait certainement pas y recourir » . Mais il existe de plus un vrai doute scientifique sur l’efficacité de la mesure, s’insurgent 70 associations de protection de la nature [^2] : alors que la tuberculose bovine est peu présente en France chez les blaireaux, certaines études montrent que leur destruction pourrait au contraire favoriser l’incidence de la maladie sur les bovins.

[^2]: Rassemblement anti-chasse (RAC), , où une pétition est accessible.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas