Une cosmo-politique de l’accueil

À rebours de la xénophobie d’État, une véritable politique de l’accueil des étrangers passe par la nécessité
de trouver du « commun » en dehors de la simple appartenance.

Olivier Doubre  • 2 septembre 2010 abonné·es
Une cosmo-politique de l’accueil
© PHOTO : GUAY/AFP*Yves Cusset jouera à partir du 7 octobre (jusqu’à Noël) au Théâtre de Ménilmontant, à Paris, la version humoristique de ses réflexions philosophico-politiques : Manuel d'engagement politique à l'usage des mammifères doués de raison et autres hominidés un peu moins doués.

Politis : En décembre 2008, au retour d’un congrès de philosophie à Kinshasa, vous êtes arrêté à Roissy avec une de vos collègues par la police de l’air et des frontières, et placé en garde à vue pour « outrage, menace à agents de la force publique et opposition à mesure de reconduite aux frontières » en raison d’un incident qui s’était déroulé à l’aller. Que s’est-il passé ? Cela a-t-il été le point de départ de ce travail sur la philosophie politique de la question de l’accueil ?

Yves Cusset : Je savais, en partant à Kinshasa pour un colloque « Culture du dialogue et passage des frontières », que la probabilité était forte qu’il y ait des reconduites dans l’avion. Je savais que je ne pourrais rester passif dans ce cas-là, non pas seulement pour des raisons d’engagement politique, mais plus banalement par refus moral d’une situation inhumaine. Avec deux collègues, nous avons juste posé des questions aux policiers sur la présence de personnes menottées et escortées dans l’avion, et refusé de nous asseoir avant de les obtenir, malgré l’insistance du personnel de bord et les sommations des policiers. L’affaire a été à mon goût beaucoup trop médiatisée, parfois au détriment du débat sur la question politique de l’accueil. Mais j’allais à Kinshasa pour parler de ces problèmes, et le projet du livre existait déjà.

En vous appuyant sur les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

L’« hyperpolitique », les grains et la colère
Philosophie • 16 octobre 2026 abonné·es

L’« hyperpolitique », les grains et la colère

Dans son essai Hyperpolitique, salué à l’international, Anton Jäger décrit une société politisée mais incapable de pérenniser son énergie. Un examen singulier et percutant du présent, dont les pistes de dépassement sont encore à dessiner.
Par Juliette Heinzlef
La consécration centenaire de Michel Foucault
Philosophie • 15 octobre 2026 abonné·es

La consécration centenaire de Michel Foucault

N’en déplaise aux réactionnaires hurlant au « wokisme », l’œuvre du philosophe français est toujours incontournable pour penser des notions aussi centrales que la raison, le pouvoir, la sexualité, la maladie ou le sujet. De nombreuses publications témoignent de son rayonnement mondial.
Par Olivier Doubre
Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »
Entretien • 14 octobre 2026 abonné·es

Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »

Nouvelle venue depuis deux films dans l’univers de Robert Guédiguian, la comédienne tient le premier rôle dans le nouvel opus du cinéaste de l’Estaque, Une femme aujourd’hui (en salle le 21 octobre). Elle nous parle de son personnage et du cinéma de Guédiguian, de son parcours et de ce que représente pour elle le fait d’être une jeune actrice dans le monde d’aujourd’hui.
Par Christophe Kantcheff
Maria Mies, combattante de la subsistance
Sociologie • 9 octobre 2026 abonné·es

Maria Mies, combattante de la subsistance

Traduite pour la première fois en français, l’autobiographie de la sociologue allemande nous plonge dans près de quatre-vingts ans d’histoire des luttes féministes et anti-impérialistes, entre l’Occident et l’Inde.
Par Vanina Delmas