Fin de la trêve hivernale : les expulsions reprennent aujourd’hui

Les associations de soutien aux mal-logés se sont mobilisées dimanche, dans plusieurs villes de France, pour dénoncer les expulsions locatives qui ont repris ce mardi matin, avec la fin de la trêve hivernale. La fondation Abbé Pierre met un numéro d’urgence à disposition des personnes menacées et tire le signal d’alarme.

Milhan Guy  • 15 mars 2011
Partager :
Fin de la trêve hivernale : les expulsions reprennent aujourd’hui
Ligne d'écoute Fondation Abbé Pierre : 0 810 001 505 (du lundi au vendredi de 14 à 16 heures 30). Téléchargez le communiqué de la Fondation Abbé Pierre.
© Photo de Une : AFP

Mardi 15 mars, 6h du matin : la trêve hivernale des expulsions locatives a pris fin. En France, 107 000 familles étaient concernées par une résiliation de bail pour l’année 2009, d’après le décompte de la Fondation Abbé Pierre. Cela représente 27 000 familles de plus qu’en 2000.

Le Réseau stop aux expulsions de logement, regroupement associatif à l’origine d’un appel à manifester dimanche 13 mars, a estimé de son côté que les expulsions étaient en hausse de 50 % depuis 2002.

« Devant une situation conjoncturelle aussi préoccupante, on attendrait des pouvoirs publics un renforcement des dispositifs de prévention » , a souligné la Fondation Abbé Pierre dans un communiqué répétant sa revendication en faveur d’un moratoire sur les expulsions et l’application effective de la loi sur le logement opposable votée en 2008.

Pour les familles en difficulté, la fondation a ouvert la ligne « Allô Prévention Expulsion » en juin 2009. L’association a constaté « combien la méconnaissance des moyens d’action (…) et des démarches envisa­geables pèsent sur l’issue de la procédure » . Elle regrette aussi la « peur de la justice et de l’expulsion (…) paralysante. »


Ecoutez notre reportage audio sur le service « Allô Prévention Expulsion », réalisé en juin 2009 : ###


Vendredi 11 mars, la Fondation Abbé Pierre a également mis en ligne un web-documentaire sur le mal-logement. « A l’abri de rien » présente douze témoignages sur des situations malheureusement ordinaires et rappelle que 3657 personnes vivent en situation aiguë de mal-logement en France.

Illustration - Fin de la trêve hivernale : les expulsions reprennent aujourd'hui

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don