Rome, cité métisse

L’Énéide de Virgile, poème d’une identité métissée… La spécialiste de l’Antiquité Florence Dupont interroge la conception romaine de la citoyenneté. Une leçon pour nos temps réactionnaires.

Olivier Doubre  • 21 juillet 2011 abonné·es

Nombreux sont les anciens élèves de lettres classiques qui se souviennent d’interminables versions latines tirées d’un extrait de l’Énéide de Virgile. Jacqueline de Romilly, feu professeure au Collège de France, n’avait pas encore pris la plume alors pour défendre l’enseignement des langues anciennes, qualifiées, tel un mauvais présage, de « mortes »... Les vers de Virgile ont longtemps constitué pour tous les collégiens de France le « poème national » dédié à la fondation de Rome, affirmant une « identité romaine » mythifiée, tel que l’avait lu Fustel de Coulanges au XIXe siècle.

Avec une érudition impressionnante, Florence Dupont, auteure de nombreux ouvrages sur l’Antiquité et spécialiste du corps et de la voix dans la Grèce et la Rome anciennes, s’attache au contraire à montrer « l’aveuglement » de l’auteur de la Cité antique vis-à-vis du texte de Virgile. Elle fustige ainsi la « conception nationaliste de Rome » qui, « alliée à la croyance en une psychologie des peuples »,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier
La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre