Économiser le papier

Patrick Piro  • 1 décembre 2011 abonné·es

Que faire ?

« Monsieur Doucet… » Il ralentit et lève les yeux au ciel. « Bravo pour les papiers dans la cagette “recyclage” ! » Il souffle : elle accepte l’armistice. Des semaines que Birgit l’agrafe sur le sujet. Avant, c’était l’extinction des lumières et des ordis. Depuis, le papier. Elle a tous les atouts : le feu vert de la direction pour lutter contre l’inflation des commandes de ramettes et, sur le mur, le dessin de sa fille, « sauvons les forêts ! ». Doucet a la même à la maison, ça fait longtemps qu’il lui a concédé l’autocollant « Pub non merci » sur la boîte aux lettres. Mais, au bureau, il entretenait son petit périmètre de flemmardise.

La défaite s’est annoncée le jour où il n’a pas osé mettre le petit pense-bête de Birgit à la poubelle (elle les fouille…). Premier commandement : avez-vous vraiment nécessité d’imprimer les 238 pages de ce rapport préliminaire, ou ce courriel de six lignes ? Puis : si oui, mettez du brouillon dans l’imprimante (le tas est à droite) ; et s’il faut absolument du « vierge », paramétrez-la en recto/verso et « noir simple » (pas besoin des pubs en couleur des pages internet). « Mais ch’ai pas comment on fait… » Sourire carnassier de Birgit au geek suréquipé d’électronique. « Oh, mais je vais vous montrer ! » Elle réutilise les enveloppes pour les échanges internes, a basculé vers la facturation électronique, instauré des codes par service pour la photocopieuse (ça incite à la modération) et averti son monde que, dans la réserve, le « recyclé » (à grammage minimum) est adapté à tout usage. « Recyclé : c’est donc que des gens comme vous récupèrent leur paperasse usagée pour qu’on la porte au bac jaune ou bleu… Vous pouvez tout mettre – journaux, magazines, prospectus, annuaires, courriers… Mike, pour la prochaine fois, pas vos cartons à pizza ni vos mouchoirs en papier ! » (Birgit les préfère en tissu, voir Politis n° 1177.)

Pourquoi ?

Notre société est ultrapapivore (et ça a empiré avec l’électronique) : 153 kg de papier par personne et par an en France, dont 20 % proviennent de forêts anciennes ; le reste, de plantations industrielles et de papier usagé. Mais seule une moitié de la matière est triée et orientée vers le recyclage. Les fibres peuvent être réutilisées jusqu’à cinq fois, ça consomme trois fois moins d’énergie et d’eau que de fabriquer de la pâte vierge, et les boues de désencrage sont traitées. La qualité s’est améliorée et presque tous les produits papetiers intègrent du recyclé sans inconvénient.

Comment ?

-Plein d’idées sortant de l’ordinaire sur www.canopeeqc.org (chercher : économiser).

-Des chiffres et des conseils sur www.ecofolio.fr

-Deux sites (en anglais) pour imprimer les pages Internet sans les pubs : www.printwhatyoulike.com et www.printfriendly.com

-Pour le smartphone de Mike : une application parisienne pour aider au tri (quoi, où, etc.), sur parisapps.paris.fr (chercher : tri).

-Pour Birgit : La Poste lance une filiale pour collecter les papiers auprès des TPE et PME.

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes