Tendance « scop »

Le projet de coopérative de SeaFrance a remis au premier plan les initiatives de salariés, nombreuses en France.

Thierry Brun  • 12 janvier 2012 abonné·es

Conducteur de machine dans une imprimerie, Michel Durand ouvre son cahier d’écolier. Le délégué CFDT d’Hebdo Print, filiale de Comareg et du Groupe Hersant Média, éditeur du journal de petites annonces ParuVendu, y a consigné les grandes lignes du plan de reprise en coopérative de cette entreprise, située dans la banlieue de Lille.

Peu médiatique, l’initiative a été réalisée en un temps record mais est passée après celle des salariés de la compagnie de ferries SeaFrance à Calais. Pourtant, l’enjeu est de taille : 1 650 salariés sur le carreau en novembre 2011. Une poignée d’entre eux ont décidé de relancer l’activité en créant une coopérative de production (scop) à Lomme, l’un des sites de la région Nord-Pas-de-Calais. Après la liquidation, porteurs du projet et experts de l’union régionale des scop de la région Nord-Pas-de-Calais, ont retroussé leurs manches et accompagné les salariés et quelques cadres dirigeants. « On redémarre avec 75 postes sur 150 à Lomme, détaille Michel Durand. On a prévu 8 millions d’euros de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa