L’armée française mise en cause

Politis  • 12 avril 2012 abonné·es

C’est l’histoire de 72 migrants, majoritairement d’Afrique subsaharienne, qui fuient la Libye sur une embarcation de fortune. La faim, la soif, le manque de carburant les poussent à faire des appels de détresse. En plein conflit libyen, des navires de l’Otan, notamment de la flotte française, patrouillent en mer. Mais les migrants n’obtiennent aucune réponse et 63 d’entre eux trouvent la mort.

Un an plus tard, les survivants, aidés par la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), le Gisti et Migreurop, portent plainte contre « X ». Ils ont déposé auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris, mercredi 5 avril, « une plainte mettant en cause l’armée française pour non-assistance à personne en danger ». « On espère qu’on en saura plus sur ce qui s’est passé, pourquoi l’armée française n’a pas bougé », explique-t-on à la FIDH.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins