Les Awá face aux envahisseurs

L’une des ultimes tribus nomades d’Amazonie est menacée de disparition. L’ONG Survival International lance une campagne pour demander justice en leur nom au gouvernement brésilien.

Politis  • 10 mai 2012 abonné·es

Ils contemplent, entre hébétude et fatalisme, les troncs calcinés encore fumants. Là, les Awá ont chassé, cueilli des fruits, construit leurs carbets (abris de bois). « Pourquoi font-ils ça ? Si vous détruisez la forêt, vous détruisez les Awá aussi… », s’élève un cacique.

Une fois de plus, ils prendront leurs paniers de palmes et leurs arcs pour s’enfoncer plus profondément dans la forêt amazonienne de l’État du Maranhão (nord-est du Brésil). Ils fuient, depuis près de trente ans, la progression aussi inexorable qu’illégale de bûcherons, d’éleveurs et de colons qui dévastent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 3 minutes