La politique après François Hollande ?

La revue Lignes donne la parole à une trentaine d’intellectuels qui s’interrogent sur les nouvelles formes d’intervention dans l’espace public.

Denis Sieffert  • 16 mai 2013 abonné·es

Débonnaire, jovial, normal, François Hollande est pourtant l’auteur paradoxal d’un acte d’une incroyable violence politique. En un rien de temps, au lendemain de son élection, il a tourné le dos à ses électeurs. Plus vite et plus fort que ne l’avait fait jadis François Mitterrand. Face à cette stupéfiante volte-face, on est d’abord tenté d’interroger la personnalité du Président. La brutalité de cette rupture est-elle la conséquence singulière de la faiblesse du personnage, incapable de résister à la pression de l’adversité ? Est-ce la manifestation d’un cynisme sans égal et d’une préméditation mûrie tout au long de la campagne électorale ? Ou bien le résultat d’un amateurisme consternant qui aurait fait découvrir au Président élu une réalité économique et politique que le candidat ne soupçonnait pas la veille ? Toutes ces questions pourraient se poser à l’intéressé, mais en connaît-il seulement la réponse ? En vérité, elles se posent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian