Clément Méric, Takieddine, Obama… L’actu en 3mn – 26 juin

Politis.fr  • 26 juin 2013 abonné·es

Illustration - Clément Méric, Takieddine, Obama... L’actu en 3mn - 26 juin

  • La RATP affirme ne pas avoir filmé l’agression contre Clément Méric

La RATP dément formellement que les images de vidéosurveillance qui montrent la scène de la rixe mortelle entre Clément Méric et les skinheads de Troisième Voie proviennent de ses caméras, contrairement à ce qu’affirment RTL et Libération . L’établissement indique avoir vérifié, après l’annonce d’hier, si son réseau de surveillance a effectivement capté et transmis ces images. « Nous sommes sûrs que la vidéo ne provient pas de chez nous », certifie le service communication de la RATP, « nous ne savons pas d’où elle peut venir ». Une information que ni la préfecture de police ni le cabinet du procureur n’ont souhaité commenter.

  • Ziad Takieddine reconnaît avoir financé la campagne d’Édouard Balladur

Ziad Takieddine a reconnu avoir financé la campagne d’Édouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995 dans le cadre de l’affaire Karachi. L’intermédiaire franco-libanais aurait remis au candidat 6 millions de francs (environ un million d’euros), en contrepartie de la vente de frégates et de sous-marins en Arabie Saoudite et au Pakistan, en 1994. L’homme d’affaires a également mis en cause l’ancien ministre de la Défense François Léotard et son bras-droit, Renaud Donnedieu de Vabres, qui l’auraient imposé comme intermédiaire dans ce contrat d’armement. Ziad Takieddine est placé en détention provisoire depuis le 31 mai pour avoir tenté de se procurer un passeport dominicain.

  • Barack Obama révèle son plan de lutte contre le réchauffement climatique

Barack Obama a dévoilé son plan de lutte contre le réchauffement climatique. Il compte promouvoir les sources d’énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre que produisent les centrales au charbon. « Les Américains (…) paient déjà le prix de l’inaction » , a-t-il regretté, rappelant que 2012 a été l’année la plus chaude que le pays n’ait jamais enregistrée. Le Président entend respecter son engagement datant de 2009, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport à leur niveau de 2005. Cette annonce a été saluée par la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, et le ministre du Développement, Pascal Canfin.

  • Chine : de nouvelles émeutes dans le Xinjiang font 27 morts

Le Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine, a été le théâtre de nouveaux affrontements entre les forces de l’ordre chinoises et des émeutiers, faisant 27 morts parmi la police et les civils. Selon une agence officielle, « une foule d’émeutiers armés de couteaux a attaqué les postes de police et le bâtiment du gouvernement local » de la ville de Lukqun, avant de dégénérer. Les heurts entre les autorités chinoises et les habitants locaux ouïghours se multiplient, poussant les autorités à accroître leur dispositif de sécurité dans la zone. Une précédente émeute, mi-avril, avait fait 21 morts.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes