Égypte, Rajoy, Roms, illettrisme… L’actu en 3mn – 9 juillet

Politis.fr  • 9 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Égypte, Rajoy, Roms, illettrisme… L'actu en 3mn - 9 juillet

  • Les autorités égyptiennes annoncent la tenue d’élections législatives

Les autorités égyptiennes ont annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, la tenue d’élections législatives d’ici début 2014 au plus tard. À l’issue de ces élections, une nouvelle Constitution sera soumise à référendum, après quoi sera programmée la prochaine élection présidentielle. Quelques heures avant cette annonce, le président par intérim Adly Mansour avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur les manifestations pro-Morsi à l’issue desquelles 51 personnes sont mortes et 435 blessées, lundi au Caire. Des heurts avaient éclaté entre « des policiers » et « des soldats » , et les partisans du président déchu, alors que ces derniers priaient devant le siège de la Garde Républicaine.

  • Des révélations embarrassent le chef du gouvernement espagnol

Le parti conservateur au pouvoir en Espagne a démenti avoir effectué des paiements illégaux de compléments de salaires, qui auraient été versés à ses dirigeants dans les années 1990, selon le quotidien El Mundo. Le journal de centre droit a publié aujourd’hui un document qui prouverait que l’actuel Premier ministre, Mariano Rajoy, aurait touché de 1997 à 1999 plus de 25 000 euros par an en plus de son traitement de ministre. Après l’incarcération, fin juin, de l’ancien trésorier du Parti populaire (PP), Luis Barcenas, les révélations se multiplient sur ces paiements. Ils auraient été versés secrètement par le parti conservateur à des ministres, sous le gouvernement de José Maria Aznar.

  • Deux campements Roms évacués dans le Val d’Oise et l’Essonne

Près de 80 Roms ont été évacués de leurs campements à Deuil-la-Barre (Val d’Oise) et Ris-Orangis (Essonne) ce matin par les forces de l’ordre. Ces deux opérations répondaient à des décisions de justice et se seraient déroulées dans le calme. Membre du Collectif Roms de Deuil-la-Barre, Gérard Lippmann regrette cette procédure, menée « malgré une réelle volonté d’intégration » des familles. « On avait 100% d’enfants scolarisés, de la maternelle jusqu’au collège » , rappelle-t-il. Ce matin, Manuel Valls a justifié ces expulsions, jugeant inacceptable « qu’il y ait des occupations illicites de terrains publics ou privés » .

  • L’illettrisme, un engrenage qui multiplie la probabilité d’être inactif

Plus de deux chômeurs sur dix maîtrisent mal la lecture ou l’écriture, selon une étude du ministère du Travail fondée sur des données de l’Insee. L’enquête rappelle que 16% des personnes de 18 à 65 ans ont du mal à écrire. Or ces difficultés augmentent par 1,7 le risque d’être inactif, toujours selon l’étude. Celle-ci met en évidence un paradoxe: les personnes qui ont des difficultés à l’écrit sont moins aptes à se former car l’accès aux formations nécessite justement une maîtrise de l’écrit. Un engrenage duquel il est donc difficile de sortir et qu’on ne peut combattre sans un plan de lutte efficace. L’illettrisme avait été déclaré « grande cause nationale » de 2013 par le gouvernement.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes