Vérité, information, et communication au programme de Tonalestate 2013

Tonalestate, une association anticolonialiste italienne, nous présentent son colloque annuel qui se tiendra du 3 au 6 août en Italie.

Politis.fr  • 26 juillet 2013 abonné·es

« «Embrouille». La communication parmi les nombreux langages de notre temps s’est embrouillée. Sommes-nous, en tant que citoyens, confrontés à une embrouille qui nous empêche de connaître la vérité de ce qui nous arrive ? Sommes-nous face à la confusion des langages ?

Le thème de la communication et de l’incommunicabilité, des langages et des signes de notre temps si problématique, fera l’objet de Tonalestate 2013, en programme pour la période comprise entre le 3 et le 6 août en Italie, dans les villages alpins de Passo del Tonale et Ponte di Legno , se situant entre les communes de Brescia et Trento .

Le Colloque internationale de Tonalestate se déroule depuis l’année 2000. Avant d’être un happening culturel, il s’agit d’une réalité grandissant au Japon comme dans différents pays d’Europe et d’Amérique Latine.

Des membres de Centres culturels internationaux, des étudiants, des professeurs de tout niveau, des hommes de culture, des jeunes et des familles se donnent rendez-vous chaque année, en rencontrant les touristes locaux.

Leur unité est due à un professeur, écrivain, philosophe et anthropologue italien : Giovanni Riva. Pendant ses nombreux voyages et enseignements aux quatre coins du monde, il ressembla autour de lui des nombreuses personnes en leur apprenant l’engagement pour une existence moins injuste et plus digne de l’homme. De leur fréquentation, de leurs histoires et du développement de leurs rapports de travail, étude et recherche jaillit un intérêt laborieux vis-à-vis de la société dans laquelle ils vivent, avec la conscience d’une nouvelle modalité de cohabitation : juste, libre et pacifique.

Sans aucune autre aide que celle venant de leurs poches, ils décidèrent d’organiser les journées de Tonalestate pour pouvoir vivre un espace d’échange, de grande ouverture au dialogue avec tous les problématiques et les expériences du vivre commun.

Avec une grande avance sur les événements qu’actuellement nous occupent, ils ont abordé les thèmes de la globalisation, de l’évolution, de l’argent, de la politique, de la paix, de la multiculturalité, des bouleversements culturels et des révoltes, de la technique, des génocides, des possibilités de fraternité dans la réalité d’aujourd’hui, confuse et individualiste ainsi que des sujets comme le mal et les vies engagées.

Sans exclusions ni prétention de donner des réponses définitives, ont participé au colloque les représentants des nombreux domaines de la recherche humaine, ainsi que des hommes de toute foi religieuse, des journalistes, des témoins d’expériences horribles, comme fut pour la Cambodge et comme il est, aujourd’hui, pour la Palestine, des historiens, des réalisateurs, des juristes, des musiciens.

Les citer tous serait impossible, comme le serait la tentative d’en repérer quelques-uns, puisque chacun d’entre eux a été le passeur d’une expérience intellectuelle et humaine incomparable ; chaque récit a été l’occasion de vivre une aventure qui a provoqué le risque de la liberté des présents.

Liberté de connaître et responsabilité de porter une nouveauté dans le tissu social d’appartenance. Tous leurs noms et leurs visages sont facilement repérables sur le site www.tonalestate.com

Dix ans de rencontres avec des hommes engagés sur différentes frontières, même idéologiques ; des personnes qui se sont écoutées, confrontées, qui ont pu se fréquenter pour quelques jours, qui se sont aussi, souvent, comprises.

Nous avons connu plus directement l’histoire du peuple basque, du peuple corse, du peuple rom et du peuple palestinien; la lutte irlandaise, l’histoire personnelle d’une jeune femme cambodgienne étant une enfant pendant le régime des Khmer Rouges, le génocide rwandais, la situation des travailleurs chinois et les droits humains après les faits de la Place Tienanmen, la tentative de démocratisation du Zimbabwe, l’histoire tourmentée d’Iraq et celle des « war children » allemands, l’invasion de Okinawa de la part des forces américaines en 1945, les années de plombe italiennes et la résistance tchéchène, le défi nucléaire du Japon et la réalité dramatique de Fukushima.

Le Colloque a approfondi le dialogue parmi les exposants des trois fois : catholique, juive et musulmane. Tonalestate a enquêté sur les nouveaux défis de la science et ses tentatives de donner une réponse aux besoins humains.

Le congrès a présenté aussi des expositions photographiques documentant la répression argentine, l’école de Barbiana , le El Mozote en El Salvador, la vie de l’Abbé Pierre et l’histoire d’Emmaüs International et a exposé aussi bien le travail de jeunes artistes que de peintres célèbres.

Parmi les nombreux protagonistes de cette édition 2013 nous attendons Philip Addad, Marcello Buiatti, Giorgio Fornoni, Gian Guido Folloni, Aldo Giobbio, Latifa Ibn Ziaten, Harumi Kondaiji, Francisco Prieto, Michelangelo Tagliaferri, Dominique Vidal, Michel Warschiawski…. [_GoBack<-]

Monica Lanzoni»

Temps de lecture : 4 minutes