Allende, un héritage bien vivant

Quarante ans après le coup d’État de Pinochet, Isabel Allende évoque le souvenir de son père. Bonnes feuilles.

Isabel Allende Bussi  • 5 septembre 2013 abonné·es

Le photographe Georges Bartoli publie Chili, un livre de photos qui parcourt ce pays « sans est ni ouest », dans un voyage qui célèbre les paysages lunaires du Grand Sud ou du désert d’Atacama. L’œil du photographe sait aussi se faire politique et historique, s’arrêtant sur les visages des travailleurs et des populations pauvres, appuyé par les textes d’Isabel Allende et de Gérard Mordillat. La figure de Salvador Allende y est omniprésente. Extrait du récit intime de sa fille Isabel.

« Me reviennent en mémoire les événements de cette nuit du 10 septembre. Je dînais à Tomás Moro [^2], j’étais très fière des cadeaux que j’avais rapportés à mon père de Mexico, en particulier deux vestes d’été qu’il enfila sur-le-champ, interrompant la conversation avec ses conseillers. « J’espère pouvoir les porter. » Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Et j’ose à peine murmurer : « Ça va si mal ? » Chicho [^3] tente alors de me rassurer. […] Nous faisons tous des efforts pour que le dîner paraisse normal, mais il est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier