Allende, un héritage bien vivant

Quarante ans après le coup d’État de Pinochet, Isabel Allende évoque le souvenir de son père. Bonnes feuilles.

Isabel Allende Bussi  • 5 septembre 2013 abonné·es

Le photographe Georges Bartoli publie Chili, un livre de photos qui parcourt ce pays « sans est ni ouest », dans un voyage qui célèbre les paysages lunaires du Grand Sud ou du désert d’Atacama. L’œil du photographe sait aussi se faire politique et historique, s’arrêtant sur les visages des travailleurs et des populations pauvres, appuyé par les textes d’Isabel Allende et de Gérard Mordillat. La figure de Salvador Allende y est omniprésente. Extrait du récit intime de sa fille Isabel.

« Me reviennent en mémoire les événements de cette nuit du 10 septembre. Je dînais à Tomás Moro [^2], j’étais très fière des cadeaux que j’avais rapportés à mon père de Mexico, en particulier deux vestes d’été qu’il enfila sur-le-champ, interrompant la conversation avec ses conseillers. « J’espère pouvoir les porter. » Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Et j’ose à peine murmurer : « Ça va si mal ? » Chicho [^3] tente alors de me rassurer. […] Nous faisons tous des efforts pour que le dîner paraisse normal, mais il est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain