Khatchik, de l’expulsion au service militaire en Arménie

Politis.fr  • 30 janvier 2014 abonné·es

En octobre dernier, de nombreux lycéens descendaient dans la rue pour dénoncer l’expulsion de Leonarda, collégienne rom, vers le Kosovo. Ils demandaient également le retour de Khatchik Khachatryan, originaire d’Arménie.

Ce jeune homme de 19 ans, arrivé en France avec sa famille en 2011, était scolarisé en CAP dans un établissement parisien avant d’être expulsé, seul, le 12 octobre dernier.

À peine arrivé en Arménie, il a été placé en prison, pour désertion, rapporte le Huffington Post. Absent du pays lors de ses 18 ans, il n’avait pas répondu à l’appel pour son service militaire obligatoire de deux ans.

Il est sorti de prison au bout de trois jours, après s’être déclaré volontaire pour son service qu’il effectue depuis dans le sud du pays.

Sa famille, qui aurait fui le pays après un activisme répété contre le Président Serge Sarkissian, est toujours en région parisienne.

Illustration - Khatchik, de l'expulsion au service militaire en Arménie - CITIZENSIDE/MICHEL STOUPAK / CITIZENSIDE.COM

De son côté, la famille de Leonarda ne pourra pas revenir en France. Le tribunal de Besançon, qui examinait la légalité des refus d’accorder des titres de séjour à la famille Dibrani, a confirmé, le 28 janvier, les rejets précédents.

Lire > Combien d’autres Leonarda ?


Temps de lecture : 1 minute