Parutions de la semaine

Politis  • 9 janvier 2014
Partager :

Violences politiques

Europe et Amérique 1960-1979

Ivan Carel, Robert Comeau et Jean-Philippe Warren (dir.), éd. Lux, 336 p., 20 euros.

Guérillas en Amérique latine, Weather Underground, Rote Armee Fraktion (RAF), Brigades rouges, Irish Republican Army (IRA)… Les années 1960 et 1970 furent celles de la « lutte armée » ou, si l’on reprend le langage des États, celles du terrorisme « de gauche ». On sait que celui de droite exista aussi, n’hésitant pas, pour sa part, à recourir aux massacres de masse. Cet ouvrage collectif se penche surtout sur les mécanismes du passage à la violence armée à l’extrême gauche, des deux côtés de l’Atlantique, et les réponses sécuritaires. Il retrace l’histoire de ces groupes, de l’engagement armé au « deuil » de la violence, avec sur ce point une intéressante contribution de l’une des meilleures spécialistes françaises de la question, Isabelle Sommier (Paris-I).

Situations, III

Littérature et engagement (février 1947-avril 1949)

Jean-Paul Sartre, nouvelle édition revue et augmentée par Arlette Elkaïm-Sartre, Gallimard, 466 p., 25 euros.

Arlette Elkaïm-Sartre, fille adoptive du philosophe, poursuit son travail de refonte et de réédition des volumes des Situations, qui regroupent les principaux textes d’interventions, articles, tribunes, préfaces ou essais épars, écrits à partir de 1944. Ce troisième tome est celui du chef de file de l’existentialisme au sommet de sa gloire. Il compte essentiellement l’important essai Qu’est-ce que la littérature ?, qui retrace le rôle très particulier de cet art en France depuis le XVIIe siècle, où Sartre justifie son choix d’une littérature engagée. Mais aussi des textes inédits sur la création d’Israël ou la guerre d’Indochine, toutes deux en gestation.

Le Parti socialiste unifié

Histoire et postérité

Noëlline Castagnez, Laurent Jalabert, Marc Lazar, Gilles Morin et Jean-François Sirinelli (dir.), Presses universitaires de Rennes, 336 p., 18 euros.

Issu d’un colloque qui s’est tenu en novembre 2010 au Centre d’histoire de Sciences Po, cet ouvrage, après diverses publications sur le PSU ces dernières années, est sans doute l’un des plus complets sur ce parti qui marqua profondément la gauche à partir de sa création, en 1960, en particulier durant la fin de la guerre d’Algérie. Les auteurs des nombreuses contributions comptent parmi les meilleurs spécialistes de la « deuxième gauche » et de ses rapports avec les autres formations progressistes, politiques ou syndicales (outre ses coordinateurs, Xavier Vigna, Frank Georgi, Alain Bergounioux, Hélène Hatzfeld…). Et on lira avec un intérêt particulier le dernier chapitre sur la « postérité » des idées du PSU, de l’autogestion à l’écologie politique.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre