Esclavage : l’heure des réparations

Louis Sala-Molins retrace le parcours de deux moines abolitionnistes du XVIIe siècle. L’occasion de revenir sur un débat essentiel.

Pauline Guedj  • 6 novembre 2014 abonné·es
Esclavage : l’heure des réparations
© **Esclavage réparation** , Louis Sala-Molins, Lignes, 120 p., 16 euros. Photo : The Art Archive / Culver Pictures / AFP

En 2012, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) publiait dans le Monde un « Appel pour un débat national sur les réparations liées à l’esclavage ». Le manifeste invitait la France à intervenir dans un contexte international où des organisations tentent de planifier et de chiffrer les réparations. Le Cran suggérait de s’inspirer de dispositions prises à l’étranger, comme en Californie, où les entreprises travaillant avec l’État doivent révéler si elles ont bénéficié de l’esclavage par le passé. À cette époque, plusieurs associations ont été reçues à Matignon, qui se disait « très ouvert » au débat. L’année suivante, une déclaration expéditive de François Hollande mettait pourtant fin aux espoirs : « Impossible réparation, s’était exclamé le Président, citant Aimé Césaire, le seul choix possible, le plus digne, est celui de la mémoire. »

Parmi les signataires de l’appel du Cran, se trouvait le philosophe Louis Sala-Molins. Professeur émérite à la Sorbonne, élève de Jankélévitch, il s’était déjà fait remarquer par ses prises de position sur l’esclavage et sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre