France Télé : à qui le job ?

Déjà sous pression à la suite du mouvement social à Radio France, le CSA a quelques semaines pour choisir le prochain patron du service public. Un choix politique.

Jean-Claude Renard  • 9 avril 2015 abonné·es
France Télé : à qui le job ?
© Photo : Marie-Christine Saragosse AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG

Dites 33 ! C’est le nombre de candidats qui postulent aujourd’hui à la présidence de France Télévisions. Pas moins. Se bousculent au portillon Rémy Pflimlin, candidat à sa propre succession ; Christophe Beaux (la Monnaie de Paris) ; Alexandre Michelin (Microsoft, ex-France 5) ; Didier Quillot (ex-Lagardère) ; Serge Cimino (journaliste à France 3, délégué SNJ) ; Éric Garandeau (ex-CNC) ; Nacer Kettane (président fondateur de Beur FM) ; Mathieu Bellinghen (journaliste à France 3) ; Cyril Hanouna (trublion du PAF qui fait là son Coluche, sans le talent) ; et enfin Marie-Christine Saragosse (ex-TV5 Monde et présidente actuelle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain