IVG : La Pologne divisée

La majorité parlementaire semble bien partie pour voter une interdiction totale.

Politis  • 28 septembre 2016
Partager :
IVG : La Pologne divisée
© Photo : Omar Marques / ANADOLU AGENCY / AFP

La Pologne avait déjà la loi sur l’IVG la plus restrictive d’Europe, entraînant 100 000 à 150 000 avortements illégaux ou à l’étranger par an, selon les associations féministes, pour seulement 2 000 avortements légaux. Mais les trois exceptions autorisant une IVG (grossesse mettant la mère en danger, résultant de viol ou d’inceste, ou pathologie irréversible chez l’embryon) étaient encore de trop pour le collectif Stop Avortement. Celui-ci a récolté un demi-million de signatures lui permettant de déposer une proposition de loi, fortement soutenue par l’Église et le gouvernement ultra-conservateur. 

Malgré les 215 000 signatures réunies par les mouvements pro-choix – qui manifestent sans cesse ces derniers jours à Varsovie – pour déposer un projet de loi contraire, il semble que la majorité parlementaire catholique et réactionnaire soit bien partie pour voter une interdiction totale, avec (peut-être) pour seule exception le danger immédiat pour la mère. En outre, médecins et infirmières ayant pratiqué une IVG, ainsi que les patientes elles-mêmes, risqueront jusqu’à cinq ans de prison.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)
Analyse 6 juin 2025

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)

Les gauches sont bien à la peine à l’échelle mondiale. Trop radicales, elles perdent. Les moins radicales sont diabolisées. Toutes sont emportées dans un même mouvement. Pourtant, dans un monde où les vents de l’extrême droite soufflent fort, la social-démocratie n’a pas encore perdu la partie.
Par Loïc Le Clerc
À Gaza, « les enfants sont en train d’être exterminés »
Entretien 4 juin 2025 abonné·es

À Gaza, « les enfants sont en train d’être exterminés »

Khaled Benboutrif est médecin, il est parti volontairement à Gaza avec l’ONG PalMed. La dernière fois qu’il a voulu s’y rendre, en avril 2025, Israël lui a interdit d’entrer.
Par Pauline Migevant
Avoir moins de 20 ans dans la bande de Gaza
Récit 4 juin 2025 abonné·es

Avoir moins de 20 ans dans la bande de Gaza

Plus de 50 000 personnes au sein du territoire enclavé ont été tuées ou blessées par l’armée israélienne depuis le 7-Octobre. Mais le sort des survivants doit aussi alerter. Privée d’éducation, piégée dans un siège total au cœur d’une terre dévastée, toute la jeunesse grandit sans protection, sans espoir.
Par Céline Martelet
En France, la nouvelle vie des enfants de Gaza
Témoignages 4 juin 2025 abonné·es

En France, la nouvelle vie des enfants de Gaza

Depuis le début de la guerre dans l’enclave palestinienne, les autorités françaises ont accueilli près de cinq cents Gazaouis. Une centaine d’autres ont réussi à obtenir des visas depuis l’Égypte. Parmi ces réfugiés, une majorité d’enfants grandit dans la région d’Angers, loin des bombardements aveugles de l’armée israélienne.
Par Céline Martelet