Projets inutiles : la justice se penche sur Roybon

Politis  • 15 décembre 2016
Partager :
Projets inutiles : la justice se penche sur Roybon
Photo prise le 07/02/2015. Un jeune homme, probablement l'un des opposants au projet, porte des pneus pour construire un nouvel abri durant une manifestation contre Center Parcs à Roybon.
© CITIZENSIDE / MOURAD ALLILI / Citizenside

Comme à Notre-Dame-des-Landes, le projet de Center Parcs à Roybon a été validé en première instance par le tribunal administratif. Mais, là aussi, les opposants contestent la légalité des arrêtés autorisant à déroger aux lois sur l’eau et sur la protection des espèces. De même, le rapporteur public conteste l’« intérêt public majeur » du projet et la pertinence des compensations écologiques pour les dégradations – un village de loisirs aquatiques sous bulle chauffée en pleine forêt iséroise. L’avis du rapporteur, présenté lundi dernier, sera-t-il suivi par le tribunal, comme dans 90 % des cas ? Il a été récusé pour Notre-Dame-des-Landes. À Roybon, projet tout aussi lesté d’intérêts politico-économiques, on redoute une « malchance » identique. Arrêt attendu courant décembre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don