L’Islande n’aura pas de pirates à sa tête

Depuis le 10 janvier, c’est un gouvernement de centre-droit qui dirige le pays.

Hugo Boursier  • 13 janvier 2017
Partager :
L’Islande n’aura pas de pirates à sa tête
© Photo: HALLDOR KOLBEINS / AFP

Les Panama Papers n’auront donc pas suffi. Le scandale des paradis fiscaux, sorti en avril 2016, avait contraint le Premier ministre de l’époque, Sigmundur Davio Gunnlaugsson, à démissionner. Soufflait alors sur l’île un vent de changement, emmené par le jeune Parti pirate créé en 2012, en vue des élections législatives qui ont dû se dérouler prématurément le 29 octobre. Mais cette échéance électorale marque un coup d’arrêt pour Píratar. Le parti arrive en troisième position (10 sièges) alors qu’il était annoncé favoris dans les sondages, derrière le Mouvement des verts et de gauche (10 sièges) et le Parti de l’indépendance (21 sièges).

Depuis cette date, les Islandais voyaient défiler les chefs de gouvernement, incapables de former une coalition qui obtienne la majorité au Parlement. Le 10 janvier, le Parti de l’indépendance, Réforme (centre-droit) et Avenir radieux (centre) trouvent enfin un accord : c’est finalement Bjarni Benediktsson, 46 ans, l’ancien ministre des Finances du gouvernement sortant, qui devient Premier ministre.

Monde Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet