L’État allemand ferme un site de gauche radicale

La plateforme Indymedia d’Allemagne a été fermée ce vendredi, dans le cadre de la répression menée depuis début juillet à l’encontre des participants au contre-sommet du G20 à Hambourg.

Politis.fr  et  AFP  • 25 août 2017
Partager :
L’État allemand ferme un site de gauche radicale
Photo : Perquisition d'Indymedia à Fribourg, le vendredi 25 août.
© PATRICK SEEGER / DPA

Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé vendredi l’interdiction de la principale plateforme Internet de gauche radicale du pays, Linksunten.indymedia.org, basé à Fribourg (Sud-Ouest).

Indymedia, créé en 1999 aux États-Unis (à l’occasion du sommet de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle), regroupe des médias alternatifs autonomes dans plusieurs dizaines de pays. Présent depuis 2009 en Allemagne, le forum a été particulièrement actif pendant le contre-sommet du G20 à Hambourg, début juillet.

Le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière, proche de la chancelière conservatrice Angela Merkel (candidate à sa réélection fin septembre), a annoncé lors d’une conférence de presse, ce vendredi, qu’une perquisition dans les locaux du journal avait permis de saisir des armes blanches – couteaux, matraques, tuyaux et lance-pierres.

« La poursuite de l’exploitation du site est, à partir de maintenant, une infraction pénale », a déclaré le ministre, qui souhaite « sévir avec force contre les extrémistes de gauche susceptibles d’être violents en Allemagne ».

Au-delà des soupçons de participation violente au contre-sommet, Indymedia serait, selon le ministre, le théâtre « quasi quotidien » de propos haineux, de propagande voire « d’assistance concrète » pour commettre des infractions, par exemple en discutant de la fabrication d’un cocktail Molotov ou en applaudissant l’incendie de la voiture d’un responsable policier devant chez lui.

Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la politique répressive menée à l’encontre des militants de la gauche radicale ayant participé au contre-sommet du G20 d’Hambourg, où un grand nombre de militants de toute l’Europe ont été arrêtés.

À lire aussi >> Notre dossier « Angela Merkel peut-elle encore être battue ? »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique
Analyse 26 février 2026 abonné·es

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique

Alors que le troisième cycle de négociations entre Washington et Téhéran a eu lieu ce 26 février à Genève, le fleuron de la flotte américaine met le cap sur le détroit d’Ormuz. Entre calculs électoraux américains et menaces d’escalade iranienne, le sort du programme nucléaire iranien importe plus pour les États-Unis que les souffrances du peuple iranien.
Par William Jean
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Les militants de gauche veulent sortir de la diabolisation
Enquête 25 février 2026 abonné·es

Les militants de gauche veulent sortir de la diabolisation

Partout en France, élus et citoyens dénoncent l’instrumentalisation de la mort de Quentin Deranque par la droite et l’extrême droite. Localement, les divisions partisanes sont reléguées au second plan.
Par Lucas Sarafian
Au Sénat, la tentation d’une superpolice municipale
Analyse 25 février 2026 abonné·es

Au Sénat, la tentation d’une superpolice municipale

Amendes forfaitaires délictuelles, drones, accès aux fichiers, contrôle renforcé : le texte adopté par le Sénat élargit nettement le champ d’action des polices municipales. Pour certains ce texte risque de transformer ces agents en « auxiliaires de police nationale ».
Par Maxime Sirvins