Le populisme peut-il sauver la gauche ?

Après l’Amérique latine et l’Espagne, cet objet politique encore mal identifié a conquis les progressistes du sud de l’Europe. Jusqu’aux terres hexagonales.

Pauline Graulle  • 13 septembre 2017
Partager :
Le populisme peut-il sauver la gauche ?
© photo : ALAIN JOCARD/AFP

Comme poussé par le zéphyr, le populisme a débarqué dans la gauche française. Après l’Amérique latine et l’Espagne, la stratégie a conquis les terres hexagonales à la faveur de la spectaculaire campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. On ne compte plus les publications, les colloques ou les débats autour de cette question, qui, quasi inexistante il y a encore quelques mois, sature aujourd’hui l’espace public. Aux AmFIs d’été de la France insoumise, à Marseille, comme à l’université d’été du PCF, à Angers, les interventions sur le sujet ont fait salle comble – et l’on peut parier que la table ronde organisée ce week-end à la Fête de l’Humanité connaîtra le même destin.

Une fièvre populiste s’est emparée des progressistes du sud de l’Europe. Après la percée de Podemos en Espagne il y a trois ans, celle de la France insoumise au printemps dernier, c’est à la gauche italienne de se demander si le populisme ne pourrait pas l’aider à sortir du marasme.

En France, les avis sont partagés. Le PCF, les Verts et l’aile gauche du PS se montrent pour l’instant plutôt rétifs à adopter le « style » populiste, quand bien même ils pourraient en utiliser certains codes. D’un autre côté, rien ne dit que la France insoumise continuera longtemps dans cette veine, qui a sans doute contribué à juguler la montée du Front national mais pas l’ascension d’Emmanuel Macron.

Le populisme, objet politique encore mal identifié à gauche, constitue-t-il un tournant idéologique ou une simple tactique électorale ? Nul ne sait encore s’il est un remède ou un symptôme de la crise démocratique actuelle.

À lire dans ce dossier :

Le populisme : Projet politique ou tactique électorale ?

Philippe Corcuff : « La recette de la France insoumise est usée »

Pablo Iglesias : la caresse et la claque

En Italie, l’égalité d’abord

Politique
Publié dans le dossier
Le populisme peut-il sauver la gauche ?
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain