Migrants : L’Europe, toujours plus barricadée

Dans la plupart des États-membres, la montée des formations xénophobes contamine le débat public et influence les politiques migratoires. Une volonté commune : bloquer les arrivées.

Olivier Doubre  • 11 avril 2018 abonné·es
Migrants : L’Europe, toujours plus barricadée
© photo : Un soldat hongrois ferme la frontière avec la Croatie. Crédit :nATTILA KISBENEDEK/AFP

Aucune trêve. Il semble que le flux de réfugiés – quelle qu’en soit la cause – ne doive pas cesser en direction de l’Europe. La question migratoire occupe une place croissante parmi les enjeux auxquels sont confrontés les peuples et les gouvernements du Vieux Continent.

En France comme ailleurs, cette évolution se traduit aussi par un intérêt croissant des sciences humaines et sociales pour le sujet. Jusqu’au prestigieux Collège de France, qui vient de créer une chaire « Migrations et sociétés », confiée au démographe François Héran, qui travaille sur le sujet depuis de nombreuses années et a, le 5 avril, prononcé sa leçon inaugurale. Il y formulait un « démenti cinglant au préjugé selon lequel certains pays [comme les États-Unis, NDLR] seraient par nature des terres d’immigration, tandis que l’Europe le serait seulement à son corps défendant, par flambées, le temps d’une crise ou d’une guerre ». Et le démographe de rappeler, à partir de statistiques officielles, que, « depuis 2014, l’UE accueille en proportion plus de migrants que les États-Unis ». Le chercheur soulignait ainsi que, si la régulation des migrations est, « pour l’essentiel, le produit d’une politique juridique », elle subit trop souvent « les assauts d’une pratique redoutable : la politique d’opinion, dont il faut toujours rappeler qu’elle n’est pas synonyme de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran