Onze familles portent plainte contre le réchauffement climatique devant l’UE

Une action a été lancée le 24 mai devant la Cour de justice européenne pour impliquer l’Union européenne dans le niveau trop élevé d’émissions de gaz à effet de serre.

Ingrid Merckx  et  Vanina Delmas  • 24 mai 2018 abonné·es
Onze familles portent plainte contre le réchauffement climatique devant l’UE
© Photo : Vanina Delmas

Une première pour la justice climatique : onze familles venues d'Europe, d'Afrique et du Pacifique assignent l'Union européenne (UE) en justice pour violation des droits fondamentaux (droit à la vie, de propriété, au travail...). La plainte a été déposée le 24 mai devant la Cour de justice européenne pour impliquer la responsabilité de l'UE dans le niveau trop élevé d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et ses conséquences sur l'état des sols et la santé et l'activité des populations. Une conférence de presse s'est déroulée dans sept pays européens, à la même heure.

Cette action paneuropéenne s'inscrit dans une dynamique enclenchée en 2007, puisque plus de 900 recours climatiques ont été déposés à travers le monde. L'un des objectifs est de montrer que les conséquences du dérèglement climatique impactent déjà nos territoires, et engendreront des millions de déplacés climatiques en Europe. Pour rappel, ils étaient déjà plus de 30 millions sur la planète en 2017, et ils devraient atteindre 250 millions de personnes d'ici 2050 selon le Haut

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)