Gilets jaunes : Les insoumis en appui

Mélenchon dispute à l’extrême droite le soutien aux gilets jaunes. Les autres partis de gauche hésitent. Au cœur du dilemme : la place de l’écologie.

Agathe Mercante  • 21 novembre 2018 abonné·es
Gilets jaunes : Les insoumis en appui
© photo : NICOLAS TUCAT/AFP

Plus de 280 000 personnes, des blocages qui se poursuivaient encore mardi… Par son ampleur et sa pugnacité, le mouvement populaire des gilets jaunes a de quoi faire pâlir d’envie les syndicats et partis politiques, bien en peine, en 2018, de mobiliser autant de forces. Polymorphe, multipliant les revendications, le mouvement prend un tour tragique quand les très nombreux blessés et le décès d’une manifestante dès le samedi 17 novembre au matin n’arrêtent pas les autres. Frénétique, aussi, quand on sait qu’un acte II est prévu le 24 novembre. « Bien sûr, le 24 novembre avec les gilets jaunes. Pour le pouvoir d’achat, contre le budget pour les riches, pour l’écologie populaire », a tweeté Jean-Luc Mélenchon

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match

Face au retour en force de l’ancienne étoile rocardienne Catherine Trautmann, et à la radicalisation de la droite, la maire verte croit à la force de l’union.
Par Lucas Sarafian
Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »
Entretien 20 mars 2026 abonné·es

Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »

Auprès de Politis, le candidat du Parti socialiste et des Écologistes à Paris revient, pour sa dernière interview à la presse avant la réserve électorale, sur son choix de ne pas s’unir avec la France insoumise face à Rachida Dati.
Par Alix Garcia et Hugo Boursier
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
Politique 20 mars 2026

Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales

Depuis les résultats du premier tour des municipales, le patron de Place publique écume plateaux télé et réseaux sociaux pour imposer son récit : aucune alliance avec LFI. Il est, en revanche, bien plus discret sur les (faibles) résultats des représentants de son parti.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »

Longtemps perçue comme un désengagement, l’abstention cache parfois un choix réfléchi et revendiqué, motivé par une défiance et un réel manque de représentation. Ce rapport au vote interroge alors la responsabilité des politiques.
Par Kamélia Ouaïssa