Robert Guédiguian : « Samia Ghali doit s’allier avec Michèle Rubirola »

Le producteur et cinéaste appelle à un rassemblement de toutes les forces de la gauche marseillaise afin de donner une majorité absolue à la nouvelle maire.

Christophe Kantcheff  • 29 juin 2020
Partager :
Robert Guédiguian : « Samia Ghali doit s’allier avec Michèle Rubirola »
© Alberto PIZZOLI/AFP

« Les résultats des municipales me réjouissent, sur le plan national comme à Marseille. Ils soulèvent un espoir et confortent cette idée que sans union des gauches, jamais rien ne se passera dans ce pays.

Nous avons pensé un moment que Michèle Rubirola et le Printemps marseillais remporteraient la majorité absolue. Cela s’est joué dans le secteur des quartiers nord, où se trouve l’Estaque. Finalement, Samia Ghali l’a emporté à 400 voix près.

Avec le journaliste Philippe Pujol et quelques autres, j’ai incité le Printemps marseillais à faire alliance avec Samia Ghali entre les deux tours. Finalement cela ne s’est pas fait. À cause de querelles anciennes, très locales, voire claniques. Tous ces gens se parlent, se connaissent bien. Cette familiarité-là est celle de personnes de gauche – y compris Samia Ghali, dont l’électorat est incontestablement de gauche. Il faut que cette alliance se fasse maintenant, pour le troisième tour, et que Michèle Rubirola soit élue maire de Marseille avec une majorité absolue. Ce qui lui permettra de mettre en œuvre son programme.

Je ne crois pas qu’il puisse se passer autre chose. Martine Vassal annonce qu’elle n’a pas encore perdu : ce refus de la réalité relève de la psychiatrie. Samia Ghali doit s’allier avec Michèle Rubirola. Sinon, ce serait une fois de plus une terrible défaite de la démocratie.

Or, la démocratie est déjà malade avec ce taux d’abstention record. À Marseille, comme dans beaucoup d’endroits, c’est dans les quartiers populaires qu’on vote le moins. Je le comprends, parce que depuis trente ou quarante ans la vie des pauvres gens ne change pas. Néanmoins, je trouve très dommage de s’abstenir quand il y a une nouvelle donne : l’écologie s’est présentée en force avec une gauche qui s’est réveillée et qui en outre soutient les mouvements citoyens. Cette abstention affecte la légitimité des élu·es.  »

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite
Présidentielle 11 juin 2026 abonné·es

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite

L’eurodéputé veut s’imposer au sein de l’espace social-démocrate en parlant à la gauche, mais pas seulement. Plus risqué, il souhaite l’emporter face à l’extrême droite en reprenant ses totems, comme la défense de la nation.
Par Lucas Sarafian
Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés
Récit 11 juin 2026 abonné·es

Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés

Olivier Faure, contesté dans son propre parti, rêve de rassembler la gauche non-mélenchoniste et d’embarquer Raphaël Glucksmann. Tandis que l’eurodéputé ne se voit pas partir sans le PS mais se rapproche surtout des opposants internes au premier des roses. Dialogue de sourds.
Par Lucas Sarafian
« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »
Entretien 11 juin 2026

« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »

Le sociologue et politiste Philippe Corcuff estime qu’une candidature sociale-libérale pourrait bénéficier d’un espace électoral temporaire en France. Mais considère que la social-démocratie est en crise.
Par Lucas Sarafian