« Amazon veut maîtriser la chaîne logistique de bout en bout »

Pour Alma Dufour, spécialiste du modèle Amazon, l’entreprise vise le monopole absolu sur le commerce en ligne, avec à la clé des destructions d’emplois et de la pollution.

Victor Le Boisselier  • 16 septembre 2020 abonné·es
« Amazon veut maîtriser la chaîne logistique de bout en bout »
Après avoir remplacé ses intermédiaires logistiques par une gestion directe, l’entreprise s’attaque désormais au fret aérien.
© MUSTAFA YALCIN/AFP

Alma Dufour traque dans les moindres détails la stratégie d’Amazon afin d’en pointer les risques sociaux, environnementaux et fiscaux. Associée à Attac et au syndicat Solidaires, son ONG, Les Amis de la Terre, a notamment publié Immersion dans le modèle Amazon (2019) : un rapport de 70 pages paru au moment du Black Friday, summum du consumérisme. Pour Politis, la chargée de campagne revient sur les conséquences du développement de l’entreprise et les transformations sociales qu’il suscite.

L’argument principal invoqué lors d’une implantation d’Amazon : les emplois. Or, dans vos rapports et autres travaux, vous démontrez que ceux-ci sont précaires…

Alma Dufour : C’est d’abord une question de qualité de l’emploi. Dans le secteur de la logistique, les emplois sont précaires, quelle que soit l’entreprise. Or, avec Amazon, les emplois dans le commerce sont transformés en emplois dans la logistique. L’entreprise dépend désormais de la convention collective des transports et de la logistique, moins favorable aux salariés (1).Comme en témoignent les travaux du sociologue David Gaborieau, ces métiers sont très fatigants. Dans l’entrepôt de Montélimar, la caisse régionale d’assurance maladie a interpellé l’entreprise en 2017, car le taux de maladies professionnelles – notamment mal de dos et burn-out – était bien supérieur au seuil d’alerte de la région. C’est une illustration très concrète des conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon.

Du fait de ces conditions, le turn-over est important. Si un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet