Élections au Brésil : battre Bolsonaro

Début octobre, le Brésil vote et verra s’affronter l’ex-président Lula, revenu de son enfer judiciaire, au sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. À l’occasion de ce scrutin crucial, Politis publie une série d’articles et de reportages, à retrouver tout au long des prochaines semaines.

Patrick Piro  • 12 septembre 2022
Partager :
Élections au Brésil : battre Bolsonaro
© Rose Cipriano (à gauche) vise un poste de députée et soutient Marcelo Freixo (à droite), qui brigue le poste de gouverneur de l’État de Rio. (Photo : PATRICK PIRO.)

Le Brésil retient son souffle. L’arène des élections générales – le premier tour est programmé pour le 2 octobre – est d’une composition biblique. D’un côté, le président Bolsonaro, néolibéral d’extrême droite, haineux, fossoyeur du droit du travail et de la forêt tropicale, et d’une partie des 700 000 personnes mortes du covid au Brésil, victimes d’un négationniste sanitaire. Criminel.

De l’autre, l’ex-président Lula, revenu de son enfer judiciaire après avoir été lavé des accusations de corruption qui l’avaient conduit en prison en 2018, et empêché de se présenter à la présidentielle. Lula, le champion d’un peuple de gauche qui vomit l’idée de vivre quatre ans de plus en Bolsonarie. Lula, donné en tête devant le président sortant d’environ 10 points dans les sondages. Les autres candidat·es étant cantonné·es au rôle de figurant·es.

À scrutin exceptionnel, dispositif exceptionnel

Ce scrutin s’annonce le plus crucial que le pays ait connu, comme s’accordent à le qualifier les analyses de gauche : démocratie contre barbarie – vie contre mort, vont jusqu’à dire certains. À moment exceptionnel, dispositif exceptionnel : Politis va ainsi publier une série de reportages et d’articles lors des prochaines semaines pour comprendre ce qui est en jeu dans ce Brésil qui nous parle tant.

Nous démarrons ce cycle de publications ce mardi 13 septembre, avec le premier article d’un triptyque. Son premier volet est consacré au contexte politique : alors que Lula est en campagne, des centaines de femmes noires revendiquent leur place en politique. Un deuxième volet sera consacré au retour du fléau de la faim au Brésil. Enfin, le dernier pan de notre triptyque s’intéressera au défi écologique relevé par celles et ceux qui ont le plus intériorisé ce combat : les peuples autochtones en lutte pour leurs droits.

Premier volet : le contexte politique

Monde
Publié dans le dossier
Battre Bolsonaro
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre