Élections au Brésil : battre Bolsonaro

Début octobre, le Brésil vote et verra s’affronter l’ex-président Lula, revenu de son enfer judiciaire, au sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. À l’occasion de ce scrutin crucial, Politis publie une série d’articles et de reportages, à retrouver tout au long des prochaines semaines.

Patrick Piro  • 12 septembre 2022
Partager :
Élections au Brésil : battre Bolsonaro
© Rose Cipriano (à gauche) vise un poste de députée et soutient Marcelo Freixo (à droite), qui brigue le poste de gouverneur de l’État de Rio. (Photo : PATRICK PIRO.)

Le Brésil retient son souffle. L’arène des élections générales – le premier tour est programmé pour le 2 octobre – est d’une composition biblique. D’un côté, le président Bolsonaro, néolibéral d’extrême droite, haineux, fossoyeur du droit du travail et de la forêt tropicale, et d’une partie des 700 000 personnes mortes du covid au Brésil, victimes d’un négationniste sanitaire. Criminel.

De l’autre, l’ex-président Lula, revenu de son enfer judiciaire après avoir été lavé des accusations de corruption qui l’avaient conduit en prison en 2018, et empêché de se présenter à la présidentielle. Lula, le champion d’un peuple de gauche qui vomit l’idée de vivre quatre ans de plus en Bolsonarie. Lula, donné en tête devant le président sortant d’environ 10 points dans les sondages. Les autres candidat·es étant cantonné·es au rôle de figurant·es.

À scrutin exceptionnel, dispositif exceptionnel

Ce scrutin s’annonce le plus crucial que le pays ait connu, comme s’accordent à le qualifier les analyses de gauche : démocratie contre barbarie – vie contre mort, vont jusqu’à dire certains. À moment exceptionnel, dispositif exceptionnel : Politis va ainsi publier une série de reportages et d’articles lors des prochaines semaines pour comprendre ce qui est en jeu dans ce Brésil qui nous parle tant.

Nous démarrons ce cycle de publications ce mardi 13 septembre, avec le premier article d’un triptyque. Son premier volet est consacré au contexte politique : alors que Lula est en campagne, des centaines de femmes noires revendiquent leur place en politique. Un deuxième volet sera consacré au retour du fléau de la faim au Brésil. Enfin, le dernier pan de notre triptyque s’intéressera au défi écologique relevé par celles et ceux qui ont le plus intériorisé ce combat : les peuples autochtones en lutte pour leurs droits.

Premier volet : le contexte politique

Monde
Publié dans le dossier
Battre Bolsonaro
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet
L’exil massif des Israéliens
Reportage 27 août 2025

L’exil massif des Israéliens

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq