Théâtre : le souffle de Rodrigues

Les Bouffes du Nord nous invitent à un voyage entre passé et futur avec deux œuvres du nouveau patron du Festival d’Avignon.

Anaïs Heluin  • 19 octobre 2022 abonné·es
Théâtre : le souffle de Rodrigues
© « Le choeur des amants », aux Bouffes du Nord. (Photo : Filipe Ferreira.)

La dernière fois que nous avons parlé ici de Tiago Rodrigues, c’était pendant le Festival d’Avignon. Déjà nommé pour prendre la suite d’Olivier Py à la tête de ce rendez-vous théâtral dès 2023, l’auteur et metteur en scène portugais y faisait une apparition discrète. Si d’autres éditions avaient pu nous faire découvrir ses mises en scène – le magnifique Sopro puis une Cerisaie –, il n’était cette année présent qu’en tant qu’auteur, avec son Iphigénie montée par Anne Théron.

Rythmée d’une manière si particulière, la seule écriture de Tiago Rodrigues imposait aux acteurs un phrasé et des gestes à la fois doux et profonds, un souffle caractéristique de ses spectacles. Portée par un chœur féminin, la tragédie de la fille d’Agamemnon exprimait aussi la foi de Rodrigues dans la capacité du théâtre à enrayer la répétition des violences.

Le Théâtre des Bouffes du Nord nous offre en ce moment l’occasion de saisir le rapport au temps et à l’histoire si singulier de Tiago Rodrigues en programmant deux de ses

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
Théâtre 27 septembre 2023 abonné·es

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand

La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face

Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner. 
Par Anaïs Heluin
Avignon « off » : relais de femmes
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Avignon « off » : relais de femmes

Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Théâtre 5 juillet 2023 abonné·es

Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier

Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens. 
Par Anaïs Heluin