Le grand tournant de l’Allemagne face à la menace russe

Choqués par un potentiel lâchage de l’allié américain, nos voisins d’Outre-Rhin balancent entre volontarisme et panique. À l’image du parti de gauche Die Linke, qui se débat dans ses contradictions.

Nils Wilcke  • 12 mars 2025 abonné·es
Le grand tournant de l’Allemagne face à la menace russe
Manifestation de soutien à l’Ukraine, le 9 mars 2025 à Berlin.
© OMER MESSINGER / Getty Images / AFP

"Sommes-nous prêts pour une guerre ?" C’est la question que se posent les politiciens en Allemagne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les ambitions territoriales de Vladimir Poutine sur les pays baltes. Mais ce sujet est devenu crucial avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. La volte-face du président américain en matière de politique étrangère suscite un choc sans précédent chez nos voisins Outre-Rhin. La suspension de l’aide américaine à l’Ukraine, après l’humiliation publique infligée au président Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale, le 28 février, a ôté aux politiciens allemands les dernières illusions qu’ils nourrissaient sur leur ancien allié historique.

Désormais, à peine un Allemand sur six voit toujours dans les États-Unis « un partenaire de confiance pour le pays », selon un sondage réalisé par l’institut Infratest dimap pour la chaîne publique ARD. Une semaine avant, déjà, le leader du parti conservateur (CDU/CSU) Friedrich Merz, qui devrait devenir le prochain chancelier, avait appelé l’Allemagne à devenir « indépendante » des États-Unis sur la chaîne ZDF.

« Je n’aurais jamais pensé déclarer cela dans une émission télévisée », confiait cet ancien atlantiste zélé, stupéfiant ses concitoyens. Friedrich Merz insiste sur la nécessité pour l’Allemagne (et l’Europe) de se préparer « au pire des scénarios » – comprendre un lâchage de l’allié américain – en créant « une défense autonome ». Du jamais vu dans ce pays encore marqué par sa tradition antimilitariste héritée du cataclysme qu’a représenté la Seconde Guerre mondiale.

On ne sait même pas si l’Otan existera encore dans deux semaines, alors…

Une fois n’est pas coutume, la classe politique allemande semble au diapason de la société, qui balance entre volontarisme et panique. Il suffit d’interroger les Allemands dans la rue pour s’en rendre compte. « C’est flippant ce qui se passe », affirme Tobias, 40 ans, ingénieur, qui habite à Lahr, une ville moyenne située dans le district de Fribourg. Ce futur papa – sa femme est enceinte de huit mois – a déjà fait un stock de conserves alimentaires dans sa cave et entreposé des produits de première nécessité. « Des médicaments de base, du savon et surtout du papier-toilette », ajoute Tobias, en souriant.

L’Allemagne sort le « grand bazooka »

Au marché hebdomadaire, l’ambiance est lourde et les discussions

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Le cercle des poètes de Gaza
Reportage 21 juillet 2026 abonné·es

Le cercle des poètes de Gaza

Ils ont entre 18 et 25 ans. À l’appel de l’Institut français de Gaza et de l’ONG Academic Solidarity with Palestine, une soixantaine de jeunes Gazaouis ont envoyé des poèmes et des vidéos en français pour dire la guerre, les absents ou encore l’avenir qu’ils tentent d’imaginer.
Par Alice Froussard
Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »
Reportage 17 juillet 2026 abonné·es

Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »

Quarante-sept Syriens seraient aujourd’hui détenus dans des prisons israéliennes. Dans les villages du sud de la Syrie, les familles tentent de localiser un fils, un mari ou un père dont elles sont sans nouvelles depuis parfois plusieurs mois.
Par Pauline Vacher et Charles Cuau
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée
Enquête 9 juillet 2026 abonné·es

Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée

À la frontière avec le Brésil, les habitants de Camopi vivent depuis des décennies sous l’emprise des chercheurs d’or clandestins. Alors que l’État revendique des opérations militaires régulières, les autorités coutumières dénoncent une protection insuffisante.
Par Tristan Dereuddre