La ville de Saint-Denis s'engage contre les discriminations des LGBT
Une journée réunissant une dizaine d'associations a été organisée au cœur de la ville du 93 (Seine-Saint-Denis). Une première pour une commune de la banlieue parisienne.
Une journée réunissant une dizaine d'associations a été organisée au cœur de la ville du 93 (Seine-Saint-Denis). Une première pour une commune de la banlieue parisienne.
Tuée par un sniper israélien à la frontière de la bande de Gaza, la jeune secouriste est le sujet d’un documentaire qui va être montré dans une vingtaine de villes françaises. Politis a rencontré ses parents.
Un an après l’entrée en vigueur « provisoire » du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, en attendant la ratification des États, premier bilan avec Samuel Leré, de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH, ex-Fondation Nicolas Hulot).
Le site i-boycott.org sort sa nouvelle application BuyOrNot présenté comme une « deuxième révolution ». À Lyon, Paris ou encore Montpellier, des présentations citoyennes étaient organisées pour ce lancement officiel.
À Saint-Omer, une jeune migrante est menacée par une procédure d’expulsion. Elle est pourtant hébergée depuis près de trois ans sur le territoire, où elle a donné naissance à deux petites filles. Une mobilisation citoyenne s'est mise en place.
Les mesures annoncées par le gouvernement pour accroître les déplacements à bicyclette sont positives, mais manquent de moyens financiers, et reposent encore trop sur la bonne volonté des collectivités locales ou des entreprises.
Société
,
Un tiers des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. Rencontre avec Eva, mère de quatre enfants, et Fatima-Zahra, la bénévole qui l’aide à conquérir son indépendance.
50 000 personnes ont participé à la Marche pour le climat à Paris, 115 000 dans toute la France. Des participants en partie mobilisés par le « coup de gueule » de Nicolas Hulot.
En mai, Delphine Batho dénonçait à la tribune de l’Assemblée la puissance des lobbys pro-glyphosate, informés d’un amendement avant les députés eux-mêmes.
Les résultats de la dernière enquête de l'organisation syndicale montre que les offres illégales d’emploi publiées sur le site de l'établissement public sont toujours aussi nombreuses.