Activités périscolaires : des réalités inégales

Éducation • 28 août 2014
Périscolaire : Des réalités inégales
Puisque la réforme des rythmes scolaires est passée, comment faire pour mettre en place un périscolaire de qualité ? Avec quels moyens et quelles visées ?
Par Ingrid Merckx

Éducation • 28 août 2014
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« Il va falloir faire preuve d’imagination »
Pour les organismes d’éducation populaire, la réforme des temps scolaires est l’occasion d’une complémentarité des temps éducatifs. À condition de s’appuyer sur les territoires et d’impliquer toutes les ressources locales.
Par Ingrid Merckx

Éducation • 28 août 2014
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Grenoble donne la priorité à la concertation
L’association La Cordée souhaite s’impliquer dans le projet éducatif de la nouvelle municipalité.
Par Claire Chabal

Éducation • 28 août 2014
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À Rennes, un risque de fuite vers le privé
La réforme est mise en place depuis 2013, mais l’emploi du temps et les activités périscolaires sont contestés.
Par Sarah Masson

Éducation • 28 août 2014
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Lille mise sur la « cohérence »
Pas de programme à la carte, mais des activités choisies par l’équipe pédagogique : les écoliers lillois vont expérimenter ce que la mairie présente comme une réforme ambitieuse.
Par Margaux Wartelle

Éducation • 28 août 2014
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Une réforme inadaptée aux petites communes
Dotée de faibles moyens, Aumessas, dans les Cévennes, perd au change avec la mise en place du nouveau rythme.
Par Claire Chabal
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