La fabrique de « l'apartheid »

Quartiers populaires • 12 février 2015
Les vraies causes de « l’apartheid » en France
Apartheid. Le mot est tombé de la bouche du Premier ministre quinze jours après l’attentat du 7 janvier. On s’interroge aujourd’hui encore sur son sens véritable.
Par Ingrid Merckx

Quartiers populaires • 12 février 2015
abonné·es
Grigny 2 : partir à tout prix
La copropriété de standing imaginée dans les années 1970 est devenue en quatre décennies un haut lieu de misère et de relégation. En cause : les failles des politiques du logement.
Par Pauline Graulle

Quartiers populaires • 12 février 2015
abonné·es
Comment réparer la fracture ?
Pas de no go zones en France mais une ségrégation territoriale qui s’accentue, diagnostiquent un géographe et deux sociologues, qui prônent le dézonage et l’initiative citoyenne pour inverser la tendance.
Par Ingrid Merckx

Quartiers populaires • 12 février 2015
abonné·es
« Stains ne souffre pas d’apartheid mais d’abandon »
Cette ville pauvre de Seine-Saint-Denis parvient à maintenir ses services phares comme le centre municipal de santé et le conservatoire. Mais avec la baisse des dotations de l’État, elle arrive à un tournant décisif.
Par Ingrid Merckx
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire