Agora
Débattre c’est bien. Débattre sur Politis, c’est mieux. Franc coup de gueule ou fine expertise, les points de vue échangés ici sont sélectionnés pour leur qualité…
et leur impertinence.
Les voix de la rédac
Parti pris • 18 février 2026
Quentin Deranque : ce que cette mort oblige la gauche à regarder en face
Après la mort d’un militant d’extrême droite et l’interpellation d’un collaborateur parlementaire, l’émotion submerge le débat public et attise les instrumentalisations. Entre exigence de justice, responsabilité éthique et procès politique fait à la gauche, il convient de refuser les amalgames sans esquiver l’indispensable examen de conscience.
Tous les partis pris
Le regard de Denis Sieffert • 17 février 2026
Affaire Albanese : un ministre des Affaires étrangères sous influence
En demandant la démission de Francesca Albanese, la représentante de l’ONU, Jean-Noël Barrot est complice des relais d’Israël en France.
Tous les Regards de Denis Sieffert
Sur le gril • 16 février 2026
« Routard du viol » : quand Le Parisien traite de pédocriminalité
Un homme de 79 ans, Jacques Leveugle, a été mis en examen et placé en détention provisoire en 2024 pour « des viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs pendant 55 ans ». Le journal Le Parisien a préféré, lui, mettre l’accent sur l’esprit « routard », comme si le viol était un voyage, presque une expérience touristique.
Tous les Sur le gril
Tribunes
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
17 février 2026
Némésis : la dissolution nécessaire que personne ne mentionne
Après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, la chroniqueuse Marie Coquille-Chambel pointe la responsabilité du collectif fémonationaliste dans les violences commises par l’extrême droite et appelle à sa dissolution, dénonçant son rôle présumé dans l’organisation et la médiatisation d’affrontements politiques.
Toutes les tribunes
« Nous, covictimes de féminicide, sommes invisibles aux yeux de beaucoup »
Carte blanche
Depuis le féminicide de leur mère à Gagny, Abir, Amel et Sihame ainsi que leurs proches survivent dans un quotidien marqué par le traumatisme, la précarité et le manque de soutien institutionnel. Elles réclament aujourd’hui justice, reconnaissance et des mesures concrètes pour que les covictimes de féminicide ne soient plus abandonnées.
Toutes les cartes blanches
Nos chroniques
L'histoire n'est pas un roman
Compenser l’hégémonie pesante d’une histoire « roman national » dans l’espace public, y compris médiatique ? On s’y emploie ici.
Dernier Billet • 5 décembre 2023
Une histoire des « sanctions ordinaires »
L’ouvrage collectif Routines punitives Les sanctions du quotidien. XIXe-XXe siècle retrace l’histoire de la punition du quotidien comme mode de régulation des rapports sociaux.
Toute la rubrique « L'histoire n'est pas un roman »
L'économie à contre-courant
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Dernier Billet • 16 février 2026
Libre-échange : sinistre Saint-Valentin indo-européenne
La construction européenne est fondée, depuis 1957, sur le développement illimité des échanges. Elle est aujourd’hui en panique, au point de signer un accord commercial avec l’Inde, dirigée par un autocrate intégriste et haineux.
Toute la rubrique « L'économie à contre-courant »
De bonne humeur
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.
Dernier Billet • 18 décembre 2024
On veut pas travailler
Où notre chroniqueur toujours de bonne humeur nous livre sa chronique finale pour Politis – qui clôt une liste de près de 600 –, avant de voguer vers d’autres horizons. Stay rude, stay rebel !
Toute la rubrique « De bonne humeur »
Nos dernières publications
Best of
Les plus partagés
1
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
2
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
3
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime