La rébellion des exclus du forum

Le Forum social mondial, tenu pour la première fois en Afrique, a vu sa réussite tempérée par des contraintes financières et des choix limitant l’accès des plus démunis aux débats, notamment les habitants des bidonvilles de Nairobi.

Patrick Piro  • 24 janvier 2007 abonné·es

endredi 19 janvier, veille de la cérémonie d'ouverture du Forum social mondial de Nairobi. La réunion des partenaires étrangers du Crid, principal collectif français d'associations de solidarité internationale (54 organisations françaises), a fière allure, avec ses 450 délégués. Elle tire à sa fin quand une jeune femme kényane demande la parole. Devant la salle cueillie à froid, une réalité désagréable fait brusquement irruption. « Comment voulez-vous que les plus défavorisés participent au forum ? L'entrée à 500 shillings [^2] , c'est l'équivalent de la nourriture pour une famille pauvre pendant une semaine. Sans compter le coût du transport... » Les débats du forum se tiennent au sein du vaste complexe sportif de Kasarani, à 10 kilomètres au nord de la ville. « Il faut compter 150 shillings aller-retour par jour en matatu [^3] *. La décision est vite prise. Il est choquant pour nous de constater que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean