Du grain pour le poulet
Article paru
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
La pression monte furieusement contre le maïs OGM. Une étude du Criigen sur le MON 863 de Monsanto, autorisé à la consommation, a montré des signes de toxicité hépatique et rénale ! Une première mondiale très inquiétante qui met en cause le sérieux des analyses de Monsanto. À Montreuil (93), 12 militants ont entamé une grève de la faim [^2] contre le coup de force du gouvernement, qui vient de légaliser la culture des OGM en plein champ par simple décret ! Et pour réclamer un moratoire auquel Sarkozy est le dernier candidat à ne pas adhérer. Dont acte : la semaine dernière, Greenpeace a fait livrer quelques tonnes de maïs OGM à son QG parisien de campagne.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean

Analyse • 21 octobre 2025
abonné·es
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean

Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude

Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas