Là-bas

Politis  • 4 juin 2009
Partager :

Non au « 6+5 »

Savez-vous ce qu’est le « 6+5 » ? C’est une question qui relève directement de la compétence de la Commission européenne. Celle-ci va-t-elle imposer aux clubs de football milliardaires de faire jouer six joueurs « nationaux » sur onze ? Il n’est pas rare aujourd’hui que de grands clubs anglais, italiens ou espagnols ne comptent dans leurs rangs que des « mercenaires » brésiliens, argentins, africains ou français. D’où la légitime émotion du président de la Fédération internationale, Joseph Blatter… Mais l’Union européenne veille. Et elle ne fixe aucune limite. Cela, au nom de « la libre circulation des travailleurs » . On est social ou on ne l’est pas.

Le SPD se range derrière Barroso

« Jusqu’ici, nous avons eu une coopération étroite [avec José Manuel Barroso] et je ne vois pas qui pourrait l’arrêter s’il est à nouveau présenté par les conservateurs » , a déclaré Franz Müntefering, le 27 mai, devant quelques journalistes. Le chef du parti social-démocrate allemand (SPD) ne voit pas « l’intérêt » que le Parti socialiste européen aurait à présenter un candidat face à Barroso qui s’est montré compétent à la tête de l’exécutif européen et dispose du soutien de plusieurs gouvernements socialistes européens. Le SPD souhaite un poste de commissaire pour Martin Schulz, le président du groupe socialiste au Parlement européen. D’où cette déclaration… intéressée.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don