En Sarkozie

Politis  • 22 avril 2010
Partager :

Rebond de la précarité

Promis, juré, craché, le « plan de rebond pour l’emploi » ne laissera « personne au bord de la route ». Nicolas Sarkozy l’a promis aux chômeurs arrivant en fin de droits cette année. Syndicats et associations ont pris leur calculette et remarqué que ledit plan ne concerne que 360 000 chômeurs sur le million annoncé par Pôle emploi. Parmi ces chanceux, une poignée touchera un « filet de sécurité » sous la forme d’une allocation « exceptionnelle » de « retour à l’emploi » . Cette manne censée sortir le chômeur du gouffre a été fixée à 460 euros, mais, attention !, sous certaines conditions. Au total, tout cela est financé sans budget supplémentaire… On comprend mieux pourquoi Sarkozy a roulé tout le monde dans la farine.

« Ça commence à bien faire »

La « taxe poids lourds », décidée lors du Grenelle de l’environnement, ne sera pas mise en œuvre avant… la fin 2012. Le ministère de l’Écologie prétexte des « contraintes techniques » soulevées par les entreprises privées chargées de mettre en œuvre cette éco-redevance qui devrait rapporter environ 1,2 milliard d’euros par an. Rappelons que celle-ci doit toucher tous les camions de plus de 3,5 tonnes, soit environ 600 000 camions français et 200 000 étrangers, sur les 12 000 km de routes nationales et les 2 000 km de routes départementales concernées. Difficile toutefois de ne pas mettre en relation ce report avec le cri du cœur
de Sarkozy au salon de l’agriculture : « L’environnement, ça commence
à bien faire. »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don