Pakistan, un pays mal-aimé

L’image d’un pays fief d’extrémistes musulmans prive la populaion pakistanaise de l’aide dont elle a besoin face aux inondations, qui ont touché un cinquième du territoire.

Alain Lormon  • 26 août 2010 abonné·es

Les inondations provoquées depuis un mois par des pluies de mousson diluviennes ont touché un cinquième du Pakistan, causant la mort de plus de 1 500 personnes, surtout dans le nord-ouest du pays. Près de 5 millions de personnes sont aujourd’hui sans abri, à la merci d’épidémies de choléra, de typhoïde et d’hépatites. Les flots ont gagné ces jours-ci la région d’Hyderabad, sixième ville du pays, où près de 50 000 habitants ont été évacués préventivement. Malgré l’ampleur de la catastrophe, l’aide internationale est toujours insuffisante. Cela résulte assurément de la mauvaise image d’un pays fief d’extrémistes musulmans. Après une première réunion qui a permis de réunir 200 millions de dollars, une autre réunion internationale est prévue à New York…le 19 septembre. Des discussions sont également en cours avec le FMI. Un haut responsable pakistanais a indiqué vendredi au Financial Times que son pays souhaitait que le FMI « assouplisse ses conditions » . Le FMI exige en effet pour l’octroi d’un prêt « la maîtrise du déficit public » … Vous avez dit cynisme ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre