Les centenaires à la rescousse

Michel Soudais  • 4 novembre 2010 abonné·es

L’avertissement claque sans détour en une du Parisien  : « Préparez-vous à vivre très vieux !  » Ce mercredi 27 octobre, alors que l’Assemblée nationale s’apprête à voter définitivement la réforme des retraites dans l’après-midi, une étude de l’Insee qu’un calendrier opportun rend publique ce jour assure que, dans cinquante ans, c’est en France que l’on devrait compter la plus grande proportion de centenaires : 260 000, selon le scénario moyen retenu par l’étude.

Cocorico généralisé. Du matin au soir, l’information est distillée sur toutes les ondes. De France Inter à RTL, c’est le même émerveillement.
Sur TF 1, le remplaçant de Jean-Pierre Pernaut ouvre son 13 heures sur la multiplication par 15 de nos centenaires ; avec un micro-trottoir à Bègles, où la perspective d’être « gamin jusqu’à 70 ou 80 ans » en 2060 réjouit le passant. Même choix sur France 2, qui ouvre son JT de la mi-journée sur la « génération papy-boom » . Et le couvert est remis au 20 heures, où « cette étude statistique, assure Harry Roselmack (TF 1), remonte le moral » .

Ce n’est pas un luxe : la veille, la Dares comptabilisait 4,62 millions de demandeurs d’emploi inscrits à la fin septembre à Pôle emploi en métropole, en hausse de 35 000 sur un mois, 376 000 sur douze mois. Toutes les catégories de chômeurs sont en progression, et moins d’un sur deux est indemnisé. La reprise économique joue l’arlésienne. C’est à peine si le sujet est évoqué.

Après le vote du Sénat, la veille, le ministre du Travail n’en a pas soufflé mot. Devant les caméras qui l’invitaient à commenter l’adoption de « sa » réforme, Éric Woerth a préféré répéter qu’il faut maintenant la faire admettre aux Français et que « la bataille de l’opinion ne se gagnera pas en un jour » .
Message reçu cinq sur cinq à la direction du Monde, qui titre aussi sur l’étude de l’Insee, ses 200 000 centenaires, et la relance du « débat sur les générations » . Pourquoi ce tapage ? Lors d’un chat, le 29 octobre, la chef du service politique du quotidien vend la mèche : les « chiffres intéressants » de l’Insee prouvent que « faire de l’âge de 60 ans une date butoir semble difficile » . Du coup, « il n’est pas exclu que le grand gagnant [de la réforme] soit Sarkozy » . CQFD.

Publié dans le dossier
Retraites : la bataille de l'info
Temps de lecture : 2 minutes