Ici

Politis  • 3 février 2011
Partager :

Un temps d’avance

Le conseil fédéral d’Europe Écologie-Les Verts a validé ce week-end, à huis clos, une liste de 13 candidats éligibles pour les élections sénatoriales de… septembre. Parmi ces heureux élus, qui ne le seront qu’en cas d’accord avec le PS, on retrouve Jean-Vincent Placé, bras droit de Cécile Duflot, candidat en Essonne, et Esther Benbassa, dans le Val-de-Marne, qui chronique pour Politis . Jean Desessard et Marie-Christine Blandin, sénateurs de Paris et du Nord, devraient être réélus. Alors que la campagne des cantonales commence à peine, les écolos ont le sens de l’anticipation.

Eux aussi veulent « faire perdre DSK »

Le jour où Libération accusait Mélenchon de vouloir « faire perdre DSK » , six maires PS de petites villes lançaient en ligne un appel pour une candidature de Martine Aubry, qui a recueilli lundi près de 360 signatures. Estimant que « c’est sur la question sociale que se jouera 2012 » , les maires de Fécamp (76) ou de Saint-Chamond (42) estiment que « le candidat de toute la gauche ne peut pas être celui qui a dirigé la principale institution financière de la planète » . Le PS abriterait-il des populistes ?

Une dissimulation, toujours inexpliquée…

Le ministère de la Santé reste muet sur la « dissimulation » d’un rapport concernant la réforme de l’aide médicale d’État (AME), destinée à l’accès aux soins des sans-papiers. Reçu le 24 janvier, Act Up raconte qu’ « aucune explication n’est donnée par le ministère sur l’absence de ce rapport » de l’Inspection générale des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas), lors des débats parlementaires de décembre 2010. La directrice de cabinet de Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, Agnès Marie-Égyptienne, a expliqué que « le rapport Igas-IGF est un élément d’appréciation parmi d’autres » . C’est si peu de chose, un rapport…

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don