Changer d’ère / L’entourloupe nucléaire de Hollande
Article paru
dans l’hebdo N° 1170 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1170 Acheter ce numéro
Au cours du premier débat de la primaire socialiste, en fin d’émission, enfin une vraie confrontation entre les deux favoris des sondages : François Hollande somme Martine Aubry de nous dire quelle part de nucléaire elle préconise en 2025. Pour lui, la chose est claire : 50 % contre 75 % aujourd’hui.
Martine Aubry tente de répondre que la question principale n’est pas tant la proportion de nucléaire en 2025, mais la volonté ou non d’un arrêt complet à terme de la production d’électricité nucléaire. S’ensuit un débat confus, au terme duquel François Hollande se félicite
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Parti pris • 25 février 2026
Inondations : réparer ou prévenir ?
Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Reportage • 19 février 2026
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Entretien • 18 février 2026
abonné·es
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
La Midinale • 13 février 2026
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus lus
1
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
2
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
3
Némésis : la dissolution nécessaire que personne ne mentionne
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle